Les banques ont toujours aimé les étudiants. Surtout s’ils ont décroché leur bac et se sont inscrits en Prépa. Certaines ont même l’habitude de leur verser de l’argent sur un compte qu’elles se sont empressées de leur ouvrir. D’autres organisent des fêtes et autres « Nuit du Bac » sans alcool (bien sûr), histoire de bien marquer l’événement. Après l’effort, le réconfort…
Si elle n’échappe pas à ces tentations, La Banque Populaire a, cette année, choisi d’innover en s’intéressant, aussi, à la population des étudiants qui a du repasser l’oral. Ni ceux qui ont échoué (les vilains), ni ceux qui ont réussi (les chanceux). En marketing, il y a toujours quelque chose à faire avec « l’entre deux »….
Pour mener à bien son ambition, la banque a passé un accord avec Acadomia, spécialiste des cours particuliers. Le dispositif, inédit et gratuit, baptisé « Bac Up » (!), permet aux candidats admis au rattrapage d’accéder à des conseils personnalisés via une hotline dédiée ainsi qu’à des conférences et à des vidéos de préparation des oraux accessibles en ligne ou dans les centres Acadomia. Il leur suffit pour cela de s’inscrire sur une plateforme dédiée, pertinemment intitulée « nelacherien.com ». Une expression de jeunes habilement récupérée…
L’initiative illustre parfaitement ce que les consommateurs attendent aujourd’hui d’une marque : qu’elle les aide à se transformer, à s’améliorer, à devenir un autre. Traditionnellement, les marques proposent de l’efficacité, de la performance ou bien du goût et du plaisir. Elles sont désormais aussi attendues sur le terrain de la transmission et de la transformation de soi.
La marque qui « tend la main » aux consommateurs se profile à l’horizon. Elle ne fait pas tout, ne prend pas tout en charge, mais vient en aide. Pas de miracle, pas de sur-promesse, mais une relation plus équilibrée, plus mature, plus adulte. Une forme de responsabilité sociale comme une autre.