Dans la catégorie Résurrection, après la Mini, puis la Fiat 500, voici à présent l’Alpine A110, preuve que la voiture est aussi un véhicule d’émotions et de souvenirs. La France est de retour comme disent les médias. Pas à l’identique, bien sûr, car il ne s’agit pas de reproduire le passé, mais de s’en inspirer pour réenchanter le présent. Seuls les plus pessimistes peuvent lire le penchant actuel des consommateurs pour le rétro (le Nokia 3310, le Polaroid, le K-way) comme le symptôme d’une peur de l’avenir. Bien au contraire. Le passé est ici entièrement mis au service du présent pour le rendre plus fort et ainsi, permettre à chacun de mieux affronter le futur. L’Alpine l’illustre bien : elle vient redonner de la sportivité à Renault, re-vamper son image, ce qui finira par profiter à l’ensemble de ses modèles. Et encore plus aux modèles de demain.
Sa stratégie de lancement mérite également l’intérêt. Hier, la nouveauté était présentée au Salon de l’Automobile, distillée dans la presse, événementialisée à coups de photos floues et de faux scoops. Aujourd’hui, c’est internet qui est en charge de créer l’envie. Pour faire revivre son célèbre coupé bleu, Renault s’est ainsi d’abord adressée aux aficionados de la marque via une newsletter, qui les a tenus régulièrement informés de l’évolution du projet et leur a permis de précommander leur véhicule, de le customiser ou encore d’acheter des produits dérivés. Les 1955 (date de la création du véhicule) exemplaires du modèle Première Edition ont ainsi été vendus en cinq jours dans le monde. Rien d’étonnant. Pour acquérir un modèle, l’acheteur doit désormais passer par un site dédié, puis se rendre dans une concession pour acheter, soit le modèle Pure, le plus proche de l’ADN de la marque, soit le modèle Légende plus sophistiqué (notons au passage la finesse du choix des mots). Le virtuel au service du réel. Le multi-canal en action. Malin.
Bien avisée, Renault a également tenu compte du goût affiché actuellement par les marques de mode pour l’univers mécanique (Tommy Hilfiger s’inspire de la Formule 1 et Forever 21 vient de signer un partenariat avec Honda), en lançant une ligne de vêtements signée Alpine. La voiture style de vie, c’est aussi la voiture qui sait se décliner dans des univers loin de ses origines.