Pour aider les étudiants à manger sainement durant leur période d’examens, la chaîne de supermarchés Lidl a ouvert, à Gand, un restaurant pop-up accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, du 23 mai au 23 juin, période dite de Blocus en Belgique correspondant aux congés qui précèdent les sessions de contrôle des connaissances dans l’enseignement supérieur et universitaire. Baptisé « Straffe Kost » (Coût Raisonnable) et installé sur la Woodrow Wilsonplein, le lieu, doté de quarante places, offrait un repas simple et sain aux étudiants… ainsi qu’à tous ceux qui passaient par là… Deux euros pour un petit-déjeuner, six pour un repas complet…
Cette opération fait suite à une étude réalisée à la demande de Lidl sur les habitudes alimentaires des étudiants durant la période des examens, étude qui révélait que quatre étudiants sur dix trouvaient difficile de manger sain à ce moment parce qu’ils n’avaient pas le temps ou l’énergie de s’en préoccuper. Plus de la moitié d’entre eux déclarait vouloir mieux manger. Six répondants sur dix pensaient être plus productifs s’ils mangeaient sainement et près de la moitié estimait même que cela augmentait leurs chances de réussite aux examens.
S’adresser aux étudiants quand on est une chaîne de supermarchés, qui plus est « low-cost », n’est pas si fréquent. L’initiative mérite donc d’être soulignée pour sa pertinence. Elle pourrait même inspirer d’autres enseignes. Après tout, les étudiants ne sont-ils pas, d’abord, les consommateurs de demain ? Ne sont-ils pas, aussi, ceux qui portent les nouvelles valeurs, celles que veulent s’approprier toutes les marques ? Par leurs préoccupations des questions environnementales, du bien être animal, de la traçabilité ne leur offrent-ils pas ainsi l’opportunité d’afficher leur engagement et de communiquer leur empathie ?
Enfin, les étudiants ne sont-ils pas ceux qui, par leur parfaite maîtrise des réseaux sociaux, peuvent être à l’origine de buzz positifs ou négatifs ? C’est à se demander pourquoi les marques et les enseignes ne s’intéressent à eux qu’au mois de septembre ou lorsqu’elles veulent leur vendre des boissons pétillantes trop sucrées…