Observer l’évolution de la restauration est une bonne manière de se renseigner sur l’état de notre société. Chaque concept vient à temps pour cueillir les attentes du moment. Actuellement, tout le monde fait dans le vegan, le vert instagrammable sur fond de carrelages en faïence et de mobilier en bois clair, relevé de quelques mini-plantes et de deux-trois objets chinés. Salades détox, poke bowls, crudivegan, gluten free : les mots qui comptent triple au Scabble de la restauration.Maintenant que tout est bien en place au point d’être copié-collé dans les moindres recoins de France et de Navarre, il faut songer à partir. Ainsi va la vie dans le monde du marketing.
Quelle sera donc la prochaine vague ? Quelques visionnaires de la restauration ont déjà un modèle en tête. Et c’est tant mieux car manger des graines, des légumes et de la bonne conscience, ça va bien un temps. La prochaine tendance pourrait ainsi se construire sur l’abondance et la convivialité. Remettre de la joie dans la bouffe, quel plus beau programme ? L’objectif est ici d’offrir à ses clients des expériences festives et épicuriennesun peu perdues de vue, mais qui sont pourtant la raison d’être du manger ensemble. Et voilà une nouvelle génération de lieux qui émerge où l’on peut venir en bande partager une nourriture gourmande, généreuse et, très souvent (ce n’est pas un hasard) d’origine méditerranéenne.
Des moments « célébratoires » souvent accompagnés de musique qui visent à donner aux clients le sentiment d’être à une fête de village ou chez des cousins éloignés qui auraient décidé d’organiser un barbecue pour rassembler toute la famille. L’imaginaire proposé ici est celui du partage, de la fête, du tous ensemble, sur fond d’enthousiasme et de décor «authentique ». Bref, une idée de festin festif que l‘on a pu déjà voir à l’œuvre dans les friches urbaines du moment (Ground Control, Le Consulat, les Grands Voisins, Richard Lenoir), au restaurant Yaya à Saint-Ouen ou encore à la Station F, sorte d’écosystème où la génération Z s’épanouit dans l’entre-soi décomplexé et le partage d’une même vision cool et libérale du monde. Ici, l’établissement s’appelle La Félicita, dispose de 4500 mètres carrés et se qualifie de « Food & Teuf Market ».
Les assiettes vegan que l’on picore seul semblent soudain bien loin.