Quand les marques veulent faire parler d’elles sans paraître trop présentes, elles n’hésitent pas à commander une étude à vocation sociologique pour mettre en valeur un nouveau comportement ou une attitude… qui ne pourra être que favorable au développement de leurs ventes. Habile.
Les loueurs de voitures viennent ainsi tous, à un moment de leur existence, souligner que, oui, les consommateurs d’aujourd’hui veulent se sentir libres et donc de ne plus acheter de voitures. Les banques en ligne, elles, ne cessent de rappeler que leurs consoeurs de l’ancien monde n’ont pas les horaires d’ouverture et l’agilité attendue par la nouvelle génération. Plus récemment, la vénérable maison Martini lançait une vaste étude (Belgique, Allemagne, Italie et Espagne) auprès des « jeunes » (terra incognita) pour tenter de décrire leurs relations amicales. Sans doute trop réputés pour leur singularité, les Français n’ont pas été inclus dans cette vaste observation…
Les résultats sont à la hauteur des attentes puisqu’on apprend que 46 % des interrogés déclarent vouloir passer plus de temps avec leurs amis. Un tiers des participants (38%) passerait ainsi plus de temps à discuter avec ses amis en ligne que dans la vie réelle et 52% d’entre eux, consacreraient entre deux et cinq heures par jour à scroller sur les réseaux sociaux. Le remède à cette insatisfaction serait donc d’organiser plus régulièrement… des apéros ! Bingo ! En Belgique, une personne sur trois (61%) s’accorderait ainsi pour dire que passer du temps avec ses amis leur permet de se sentir plus énergique, plus en sécurité et plus positif…
Cools, festifs, conviviaux, intergénérationnels (les enfants des potes sont toujours les bienvenus), musicaux, décalés, les apéros cochent toutes les cases de la modernité sociale actuelle et suscitent toutes les convoitises. Ils sont aux années 2000 ce que les brunchs furent aux années 90 : un moment supplémentaire envoyé par les Dieux marketing pour ré-enchanter le quotidien et sortir des trois sacro-saints rendez-vous de consommation partagée installés dans nos habitudes depuis toujours. Mieux : un moment informel qui, en raison de ce caractère même, autorise toutes les expérimentations et incite à de nouvelles pratiques consommatoires. Le marketing « moment-circonstance » à l’oeuvre…
Preuve de son succès, du 30 mai au 2 juin dernier se tenait, à Narbonne, le premier salon de l’Apéro…