Qu’est-ce qu’un restaurant branché en 2023 ? Hier, il fallait qu’il soit rempli de people (qui ne payaient rien) pour attirer les gogos (qui payaient pour eux). Aujourd’hui, c’est d’abord un endroit comme où l’on a l’impression d’être avec ses potes. Un entre-soi rassurant, un fumet d’appartenance communautaire. La verticalité centrifuge a laissé la place à l’horizontalité centripète.
Hier, un restaurant branché, c’était aussi un restaurant dont on parlait ; aujourd’hui, c’est un restaurant que l’on a vu. Sur les réseaux et sur Instagram en particulier. L’image pour nourrir le buzz. Oubliées, les inspirations poétiques pour décrire les plats et les intitulés conceptuels. Place aux images. La déco et la présentation de l’assiette comptent désormais autant, sinon davantage, que la recette et le savoir-faire. Bienvenue dans le monde de l’assemblage, la logique gagnante du moment. Brunchs à toute heure, poke-bowls, burgers, pancakes, œufs Bénédicte… séduisants pour le tiroir-caisse car assembler ne signifie pas cuisiner. Comprenez : moins de personnel en cuisine, moins d’équipement… et moins de dépenses énergétiques. Dans la salle aussi, l’assemblage est de mise. Avec tous les attendus du moment. Pourquoi faire original quand les clients veulent retrouver ce qu’ils ont vu sur les réseaux ? Plantes grasses + carrelage blanc au mur + mur rose + néon jaune + bois clair = ambiance deli US californien = la combinaison gagnante du moment. Simple, non ?
Et pour parfaire sa modernité cool, tout établissement se doit aussi, désormais, de posséder son corner de goodies. T-shirts, casquettes, tote-bags logotypés à son nom, associés à des « messages », deviendront ainsi les signes ultimes de ralliement de tous ceux qui sont passés ici et veulent en garder un souvenir. Des accessoires, à l’origine réservés au personnel ou destinés à produire du chiffre d’affaires additionnel lors du confinement, désormais envisagés comme hype par les clients et manière de signifier qu’il n’y a pas de différence entre clients et employés. Jusqu’à aujourd’hui, seul le Hard Rock Café avait osé et personne ne pouvait affirmer que la démarche fut branchée… Mais puisqu’on a vu les gens de la mode habillés de combinaisons de pompistes ou de T-shirts rouge et jaune d’une entreprise américaine de livraisons, pourquoi n’arboreraient-ils pas aussi les accessoires d’un restaurant ? Peut-on d’ailleurs encore vivre aujourd’hui sans afficher de signe d’appartenance ?