Cet été s’ouvrait à Paris, sur l’île Saint-Louis, le Musée Vivant du Fromage, un espace pédagogique interactif imaginé pour faire découvrir le patrimoine fromager et les territoires de France à travers leurs producteurs. Le lieu propose aussi des cours, des ateliers, des événements et même une véritable laiterie, histoire de promouvoir le savoir-faire fromager et susciter des vocations. Une crèmerie-fromagerie traditionnelle vient, bien sûr, clore le parcours afin que personne ne reparte les mains vides…
Au même moment, 140 ans après sa création, le mythique café de Saint Germain des Prés, Les Deux Magots, ouvrait un nouveau chapitre de son histoire avec son Comptoir Les Deux Magots proposant une restauration rapide, salée et sucrée, à emporter ou à consommer sur place, faite de recettes maison et de produits locaux qui « valorisent le savoir-faire et l’expertise traditionnelle française ». De quoi séduire les amateurs de pauses cafés-déjeuners-goûters autant que les télétravailleurs… Installé rue de Buci (son lieu de naissance avant de migrer place Saint-Germain-des-Prés) l’établissement met aussi quelques livres à la disposition de ses clients et les invite à rédiger une carte postale qu’il se chargera ensuite d’envoyer en France ou dans le monde entier… Malin et pertinent vu les origines littéraires du quartier.
Rive droite, Fauchon, autre figure parisienne, s’est quant à elle installée au Carrousel du Louvre où elle propose des éclairs Joconde exclusifs ainsi qu’une sélection de produits gourmands célébrant le meilleur du made in France : macarons, chocolats, confiseries, biscuits, confitures et thés, parmi lesquels les emblématiques Un après-midi à Paris et Un soir de France. Des souvenirs parfaits.
Une immersion culturelle, un moment réenchanté et une offre de produits exclusifs : trois expériences de consommation qui viennent chacune illustrer la manière dont l’environnement peut contribuer à la créativité de l’offre. Une mise en vie par un lieu ou une histoire attendue par des consommateurs en quête d’étonnement autant que par des marques et des marchés soucieux de régénérer leur image et de se faire une place sur les réseaux.
Cet été, on apprenait aussi la disparition d’Hédiard, place de la Madeleine. L’enseigne, qui a longtemps contribué au rayonnement de l’épicerie fine française, était restée dans un modèle de distribution figé. Sa mise en vie aurait pu signifier pour elle rester en vie.
So What ?
Difficile pour une marque de ne pas proposer une expérience inédite à ses consommateurs. Pour renforcer ses liens avec eux mais surtout pour produire des souvenirs et du partage. Des bénéfices devenus essentiels.