Attention événement : Coca Cola vient de renouveler sa manière de se présenter au monde. Cela n’était pas arrivé depuis 5 ans. Premier changement, sa plateforme de marque, désormais baptisée Real Magic et conçue comme une invitation, dixit la marque, à célébrer « la vraie magie de l’humanité ». Cela sonne un peu new age mais bon, pourquoi pas. Notons que la marque a fait le choix d’opposer le réel au magique et non au virtuel comme habituellement. La magie pour faire oublier la face sombre du virtuel. A en croire Coca, la réalité, ce serait le produit, sa distribution et son « iconicité ». La magie, sa formule secrète et ce qu’elle provoque comme catalyseur d’expériences. Il fallait y penser.
Le second changement concerne sa communication : nouvelle signature (Il suffit d’un Coca pour nous rapprocher) et nouveau spot wordwide mettant en scène trois gamers célèbres. Nous voilà bien loin des habituelles saynètes de groupes et de couples, sourire extatique aux lèvres sur fond de soleil couchant. Ou des gentils ours blancs qui se font des mamours sur la banquise. Si la marque s’est toujours affichée comme un symbole générationnel (même si, dans la réalité, elle est bue dans des circonstances souvent familiales) elle l’affirme aujourd’hui encore plus fortement en s’installant dans le monde virtuel et en s’affichant sur Twitch où elle offrira également la possibilité de gagner une monnaie virtuelle permettant d’encourager et de soutenir des streamers ou de bénéficier d’avantages.
« Les jeunes attendent autre chose de Coca-Cola que leurs aînés » déclare la marque qui voit dans le succès des e-sports et du gaming, l’opportunité de séduire les premiers autant qu’une manière nouvelle d’appréhender le monde et d’envisager la relation humaine. Un choix radical qui risque cependant d’exclure tous ceux qui ne sont pas familiers de cet univers, ce qui fait quand même pas mal de monde. Enfin, pour l’occasion, le logo a aussi été rélifté pour devenir un « hug logo » (« logo câlin » dans le texte) puisqu’avec ses mots incurvés, celui-ci semble s’enrouler (s’accrocher ?) autour de la canette.
Faut-il y voir le signe d’une prémonition : celle, qu’à aller trop loin dans le virtuel, la marque finisse par perdre le contact avec le réel comme un cosmonaute, le lien avec son vaisseau spatial ? Attendons de voir le prochain spot avant d’appeler Houston.