Coïncidence ou non, le crayon est dans l’air du temps. Avec la généralisation des ordinateurs et le développement des réseaux sociaux, on aurait pourtant pu penser qu’on n’allait pas le revoir de sitôt. Il est vrai qu’il ne revient pas à l’identique. Pas en bois et à mine graphite pour nous permettre de prendre des notes dans un carnet, mais pour donner lieu à un nouveau geste.
Un nouveau geste parfumé, tout d’abord, avec cette innovation rupturiste imaginée par Chanel pour séduire les plus jeunes d’entre ses clientes : un crayon de parfum à la mine rétractable à appliquer directement sur la peau et décliné dans les différentes versions de sa ligne Chance (Chance, Chance Eau Fraîche, Chance Eau Tendre et Chance Eau Vive), plus particulièrement destinée aux Millennials. Ces crayons seront disponibles dans les jours à venir et vendus 75 euros sous forme d’un set de quatre. Ni cher, ni pas cher. Le crayon est aussi à l’origine d’un nouveau geste gustatif imaginé par le bien nommé OCNI (Objet Comestible Non Identifié) : un crayon alimentaire produit à Alès, dans les Cévennes, sans additifs, composé d’aliments en majorité bio et gélifiés à base d’agar-agar et dont les copeaux, une fois taillé, permettent d’assaisonner des plats à sa guise et en toute discrétion… Citron vert, gingembre, ail noir, piment d’Espelette, safran, cèpes ou échalote…
Ce renouveau du crayon ne doit sans doute rien au hasard et il n’est pas interdit de penser qu’il soit même le reflet de quelque chose de notre temps. Qu’est ce qu’un crayon, finalement, sinon la possibilité qui nous est offerte de nous exprimer spontanément, de donner facilement libre cours à notre imagination et de tenter, ainsi, de rapprocher le monde de nos rêves ? S’exprimer, oui, mais modestement et créativement car il ne s’agit plus, ni de faire la révolution, ni d’avoir de trop hautes ambitions. Seulement de ré-enchanter notre quotidien et notre environnement proche. D’un petit geste, d’un geste inhabituel, d’un geste en rupture. Pour changer le monde, pourquoi ne pas commencer par intervenir sur ce qui est à notre portée pour l’accorder à nos goûts, à notre désir et à notre ambition ? Comme une manière de venir mettre notre grain de sel dans ce qui a été décidé pour nous.
Ludique, pratique, créatif, discret, facile et innovant. Voilà clairement définies les conditions que doivent remplir les innovations qui veulent aujourd’hui séduire.