De la contrainte nait la créativité. Empêchées d’initier des événements festifs pour donner à leurs clients l’occasion de partager un moment avec elles, restreintes dans la communication de leurs produits par peur de paraître trop légères, nombreuses sont les marques qui se sont mises en quête de nouveaux modes d’expression. Le podcast, tout d’abord, vite perçu comme le nouveau Graal, la dernière « place to be » pour toutes les marques, y compris celles du luxe, qui veulent montrer au monde qu’elles ne sont pas que marchandes, mais ont aussi des valeurs et quelque chose à raconter. Certes, le podcast était particulièrement bien adapté au confinement, mais de là à le voir en nouveau média… Pas toujours facile de savoir faire régulièrement, court, intéressant et avec un angle original. Pas sûr, non plus, que l’engouement dure longtemps quand on constate (parfois, déplore) l’importance prise par l’image et l’impatience croissante des jeunes générations…
Pour garder le lien avec leur communauté, d’autres marques ont préféré se tourner vers Instagram pour tenter d’établir avec elle une relation Live, l’autre Graal du moment. Les experts parlent déjà de Live Marketing. Le mois dernier, Levi’s avait en tête de fêter son 501 avec un concert, comme elle a l’habitude de le faire depuis 2017. Mais cette année, ce fut un festival en ligne via son compte Instagram avec une programmation de 9h30 à 18h30… Un documentaire en plusieurs épisodes sur le 501, créé en 1873, pour commencer la journée, suivi d’une conférence menée par une historienne de la marque. A 11h, la marque proposa une heure d’atelier de personnalisation de ses jeans et pièces denim et, à partir de midi, un show musical débuta avec des sessions de trente minutes par des groupes répartis dans toute l’Europe, de l’Espagne à la Suède. La journée s’est conclue par un DJ set et le lancement d’une nouvelle collection, histoire de voir au passage les réactions.Cette année, le Levi’s Day ne ressemblait décidemment pas aux précédents.
En mêlant histoire, concert et lancement commercial, il nous renseigne sur les contours d’une nouvelle forme de communication possible pour les marques, en complément de leurs actions habituelles : des moments partagés, rares et fortement émotionnels. Parfait pour affirmer leur personnalité et donner à leurs acheteurs le sentiment de faire partie d’une même communauté.