Quoi de neuf côté cosméto ? Pas une semaine sans qu’un magazine féminin ne se pose la question. Inutile de préciser que le bio et l’environmentally correct dominent les prévisions des experts. Chaque marque rivalise déjà de labels, étiquettes, garanties et fait assaut de transparence et d’éthique. Qui s’en plaindrait ?
Aux Etats-Unis, un nouveau segment commence à apparaître sur les linéaires : les Beauty farms products, faits à base de plantes cultivées et récoltées par les marques dans leurs propres fermes et selon leur propre savoir-faire, qu’elles mettent ensuite en pots avant de les livrer en villes. De la fourche au pot ou la version cosmétique des petits producteurs. A quand la première Beauty farm en France ? En Bretagne, dans les Pyrénées ou au coeur du Lubéron ? Nouveaux imaginaires en perspective.
Autre tendance : la gym faciale. A Londres, une nouvelle enseigne a ainsi fait son apparition et elle ne devrait pas mettre cent ans à traverser le channel. Baptisée Facegym et installée à Oxford street et King’s road, elle a investi le secteur encore inexploité de la mise en beauté via la gymnastique faciale. A voir le nombre impressionnant de tutos dédiés à ce sujet sur les réseaux, on ne peut qu’être assuré du succès de l’entreprise… L’enseigne propose un diagnostic ainsi que des exercices capables de réactiver une partie de nos 40 muscles faciaux (sur les 570 que compte notre corps) et, ainsi, de stimuler la microcirculation et de booster la production de collagène et d’élastine. Les lieux sont inspirés des salles de sport (murs en béton, bar à boissons énergétiques, messages d’encouragement…), histoire de bien signifier que l’on n’est pas dans un institut de beauté et qu’il s’agit ici d’entraînement, de muscles et de défis. Chaque séance dure trente minutes et se compose d’un échauffement, d’une phase de travail «cardio», d’une session pour sculpter et, enfin, d’un temps de récupération. Des courbatures ne sont pas à exclure…
L’initiative est on ne peut plus pertinente. Comme les cosmétiques de la ferme, la gym faciale vient répondre aux fortes attentes actuelles de beauté naturelle et sans chimie (comprenez sans lifting, ni injections). Elle porte aussi le message qu’il est nécessaire de s’impliquer personnellement dans son ambition de beauté au lieu de tout attendre des promesses des produits. La base même de l’empowerment. Et le signe de l’émergence d’une maturité plutôt rassurante.