10 février 2025

Pantoufles & Bouillottes

Recevez chaque lundi notre newsletter
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pour comprendre l’état psychologique d’un pays, il n’est pas toujours besoin d’interroger ses habitants. Il suffit parfois de repérer ce vers quoi ils se dirigent quand ils partent faire leurs courses

On évoquait ici, il y a peu, le succès des peluches auprès d’un public habituellement qualifié d’adulte. Voici que la presse nous révèle à présent le succès des chaussons extérieurs, néo-pantoufles particulièrement prisées de ceux qui ne sont jamais en retard d’une tendance. En peau retournée, rebondi, gonflé, voire poilu, le chausson extérieur porte son confort et sa douceur de façon ostentatoire et vient désormais (par)achever une silhouette urbaine faite de jogging, de legging et de bonnet évitant d’avoir à se coiffer. 

Certains ne manqueront pas de voir là un ultime effet de la pandémie, moment de reconquête de soi et de chez soi où il apparaissait soudain possible de ne plus avoir à faire d’effort pour s’habiller. Les premières sorties en chaussons, timides, eurent lieu au pied des immeubles pour récupérer un sac Deliveroo. Très vite, il apparut envisageable de les garder au pied pour « sortir » le chien et aller à la supérette puisque tout cela se faisait en mode confinement et télétravail… Les habitudes se prenant rapidement, pourquoi ne pas rester en chaussons toute la journée ? Pas facile de renoncer à son confort. 

Les UGG, facilement identifiables, ont ouvert la marche, suivies par toute une cohorte de douillettes répliques dont l’étendue des prix ne pouvait que leur assurer un large succès. Légères, chaudes, confortables les voici devenues symboles du cocooning 2.0, à des années-lumière de la pantoufle à carreaux. Dans la foulée, on apprenait aussi le grand retour de la bouillotte dont l’usage serait désormais décomplexé car envisagé comme un chauffage low-tech, adoubé par la bonne conscience écolo. Surtout si ladite bouillotte est sèche, c’est-à-dire remplie de pois chiches ou de noyaux de cerises… 

Si l’on ajoute à cela que notre beau pays est le premier marché européen pour les jeux de société (avec une croissance annuelle de 4%) et que les puzzles pour adultes ont enregistré en 2024 une progression des ventes de 18%, c’est un portrait possible de la France d’aujourd’hui qui se dresse alors devant nous. Une France où ce PIB-là (Pantoufle, Intérieur, Bouillotte) n’est pas près de régresser… 

So What ?

Sur tous les marchés, la quête de confort se confirme : un confort vestimentaire et domestique autant que relationnel, auquel toutes les marques doivent apporter une réponse.