On apprenait récemment que la marque Louis Vuitton, après avoir sollicité de nombreux artistes et designers pour réinterpréter son logo (jusqu’à, parfois, le faire disparaître sous des traces de peinture blanche…) allait désormais décliner son offre en version mini. Cette nouvelle collection, baptisée « nano », comprendra en taille réduite sept sacs emblématiques de la maison dans le parfait respect de leurs formes, de leurs constructions et de leurs finitions. Assez grands pour contenir le strict nécessaire, assez petits pour se faire remarquer. Juste ce qu’il faut. Voilà qui ne devrait pas manquer d’emballer les fashionistas du monde entier et d’attirer, si tant est qu’elle en ait encore besoin, l’attention sur la marque.
La stratégie est habile et permet à Vuitton, une fois encore, de surprendre sans se dénaturer ou perdre de son statut. Elle vient signifier, à sa manière, la fin d’une forme de bling-bling fait de signes ostensiblement affichés. Elle est aussi l’illustration créative de l’excellence du savoir-faire des artisans de la maison. Un concentré d’expérience. Elle est enfin la confirmation de la pertinence d’une offre « mini » déjà observable dans d’autres secteurs comme ceux de la beauté ou de la cosmétique.
A l’origine, ces formats ont été pensés pour le voyage, conséquence des réglementations de sécurité associées au transport aérien. Plus petits, moins lourds, dosés pour une période limitée, les produits de beauté mini ont vite trouvé le succès. Ils devinrent une manière d’expérimenter la nouveauté sans prendre trop de risques. Frères aînés des échantillons, leur format porte l’attrait de la nouveauté sans le risque d’une dépense excessive ou de devoir abandonner ses habitudes.
Ne viennent-ils pas également nous permettre de renouer, dans notre inconscient le plus profond, avec le temps de l’enfance où l’on jouait avec des produits miniatures ? Entre prise de conscience très «adulte » des réalités de la crise économique et régression très « enfant », les formats mini viennent offrir de nouvelles opportunités marketing. Il suffit parfois de changer de format pour voir le monde différemment…