Il y a peu, Kinder annonçait une petite révolution avec un tout nouveau concept de surprises pour ses célèbres œufs. 5 ans de recherche pour plus de 100 millions d’œufs écoulés chaque année dans le monde. Mieux vaut ne pas se tromper. Infinimix est le nom donné à la trouvaille qui ne devrait pas manquer de changer la vie de nombreux enfants : un ingénieux système de roue à cran, désormais le centre du dispositif, leur permettra de composer à l’infini les formes rencontrées dans les œufs, selon de grandes thématiques compatibles comme « Planet Jungle » ou « Sweet Puppies » pour les premières…
Surfer sur la vague des jeux de construction et des univers à thème est assurément une bonne idée car la façon de jouer des enfants, aussi bien des garçons que des filles, évolue dans ce sens. Kinder a du lorgner du côté de Lego et de PlayMobil… Plus étonnant est d’aller à l’encontre de l’essor des jouets sous licence, notamment de contenus liés à un film, stratégie qui a pourtant assuré la croissance de la marque pendant de nombreuses années. Kinder a sans doute l’intention de développer sa gamme propre et espère ainsi surpasser la popularité d’une Princesse Disney ou d’un Schtroumpf… Pas gagné, mais il n’y a pas de petites ambitions.
Comme souvent avec ce qui semble anecdotique, l’apparition de « surprises à assembler » vient aussi nous parler de nous et de notre époque. Hier, Kinder suggérait à l’enfant de collectionner des figurines, aujourd’hui, elle lui demande de les créer par lui-même. Voilà donc l’enfant devenu « acteur », rejoignant en cela les consommateurs « acteurs », les citoyens « acteurs » ou les habitants « acteurs » de leurs quartiers, sans oublier les seniors « acteurs de leur retraite »…
La nouvelle surprise de Kinder vient enfin nous confirmer que s’amuser doit aussi, désormais, rimer avec apprendre. Collectionner, c’est bien. Confectionner, c’est mieux. Vous voilà prévenus. Vous savez désormais comment envisager vos loisirs de cet été…